lundi 9 février 2009

Les modes de vie au Maroc

le Maroc pays  ancestrales nous offre une grande diversité culturelle, linguistique, artistique et dans son mode vie.
  1. Le Maroc tient à sont art traditionnel depuis des siècles et jusqu"à présent et qui va de l'architecture, la calligraphie, la sculpture, la poterie... sans oublié l'art culinaire connu et reconnu dans le monde entier.
  2. Le paysage culturel marocain se caractérise par la présence de deux groupes linguistiques: le premier comprend les berbères, ce sont des montagnards du Rif oriental, des Beni Snassen, du moyen et haut atlas, des habitants du Sous et confédération des Ait Atta dans le sud du pays. Le deuxième groupe parle arabe et occupe les villes, les plaines, les plateaux, les steppes et les montagnes du Rif central et occidental.
  3. On distingue principalement trois type d'habitations: 
  • La tente: est tissée avec de la laine de moutons, et sont ensuite fixées au sol par des piquets, les tentes permettent aux nomades de se déplacer facilement d'une région à une autre en fonction de la nourriture et l'eau disponible.
  • La hutte:  est couverte avec de la paille ou un autre matériel sur des supports rigides en bois, la hutte est un abris provisoire.
  • La maison en dur: est un habitat sédentaire fait pour durer et rarement utilisé par les nomades. La maison est souvent simple faite de pierres, de terre, de pailles selon les matériaux disponibles dans la région.
   4.  Les femmes ont une place importante dans la vie familiale marocaine, elle s'occupe des travaux de la maison, de l'éducation des enfants, des animaux. Elles tissent aussi les tapis, les habits et les tentes.

Aucun commentaire: